soupirance.blog4ever.com

Soupirance

Petitesses de féérie - Noël.

 

Des lumières scintillent dans les rues. Les rues tristes prennent la vie le temps d’une féérie.

Sur les regards des passants, une âme d’enfant sourit. Doucement la magie s’anime sous une fine pluie de flocons blancs.

C’est alors que les chants retentissent sur les pavés de la vieille rue…

 

Même les chiens se sentent heureux en ce moment frileux et doux de fin d’année..

 

Sous le toit des églises, des chorales s’exclament à la lueur de Noël. Des mains s’ouvrent. »Un peu de bonté, Messieurs, Dames. » Et c’est un tout autre monde qui s’ouvrent vers un univers, une nuit de Noël.

 

 Dans la maison, le sapin prend vit par son chapelet de luminescence. Des boules brillent et les sujets s’animent comme de petites marionnettes qui tracent l’histoire d’un conte dont on ne connait pas la fin mais que les esprits imaginent tel un songe sur un traineau de cristal voyageant parmi les étoiles et côtoyant d’autres lunes, d’autres chandelles.

 

A la chandelle d’une bougie, la foi reprend la force, laissant sur le pas de la porte les ennuis d’un quotidien, parfois, lourd à porter.

 

Sucres d’orges, friandises d’un soir, plaisir d’un instant… pain d’épices de l’enfance, et tous les plaisirs d’antan… Tant de petitesse regorgeant de souvenirs qui reviennent en mémoire quand celle-ci les a  délaissés.

 

Et la cheminée à ce feu qui danse des valses endiablés dans le silence des crépitements du bois parfume le salon et... l’atmosphère aussi.

 

Des petites joies dans le cœur d’une enfant, aujourd’hui bien grande.

 


Tous droits réservés - 2013 - Lauriane Lopès


11/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres