elegie.blog4ever.com

Elégie... envol de libellules

Les Sept Dormants d'Ephèse.

Au temps de l’empereur Dèce, une histoire raconte
Dans une caverne du Mont Célien, fut jadis…
Crainte des supplices, amis reniés amis,
Père son fils, Fils son père. Leurs mépris se content…

Offrant tout bien aux pauvres, les sept jeunes gens montent.
Au refuge, Chrétiens tombent au sommeil infini.
Entrée scellée sous l’ordre de Dèce, les jours glissent...
Un jour, des maçons ouvrirent la clarté prompte.

Règne de Théodose, empereur désemparé,
Sa foi s’attriste jusqu’en prier l’espoir en lueur.
Les Saints étincellent du récit enchanteur…

La croyance refleurit, au cœur du peule jaillit :
La flamme de l’Âme. Quant aux Sept Saints Miraculés,
Corps au repos, s’envolent de leurs tâches accomplies.

 

 


A noter que les « Sept Dormants » ont été enterrés dans la même grotte qui est placée actuellement sous une église datée du Vème ou VIème siècle.
 

 



Note :


Source : ** S. Grégoire de Tours, De gloria martyr., l. I, c. XCV ; Paul diacre, l. t, c. III ; Nicéphore, Cal. 1. XIV, c. XLV, rapportent la légende des Sept Donnants qu'analyse J. de Voragine.

L’histoire débute en l’an 292 après J.-C.  Les sept dormants originaires d'Ephèse étaient : Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin

L'empereur Dèce qui persécutait, les chrétiens, était venu en cette ville. Il fit construire des temples dans l’enceinte de cette cité, afin que tous se réunissent à lui pour sacrifiée aux idoles. Or, il forçait les chrétiens pratiqué les sacrifices aux idoles. De ce fait, il ne devait choisir entre sacrifier ou  mourir. Une terreur envahissait la ville. Si bien que tous avait la crainte d’être dénoncer par mi, proche, famille. Alors sept chrétiens, saisis d'une grande douleur, virent ce qui se passait. Comme ils étaient les premiers officiers du palais, et qu'ils méprisaient les sacrifices offerts aux idoles, ils restaient cachés dans leur maison, se livrant aux jeûnes et aux oraisons. Accusés et traduits devant Dèce; puis convaincus d'être chrétiens, on leur donna le temps de revenir à résipiscence et ils furent relâchés, jusqu'au retour de l’empereur. Durant cet intervalle, ils distribuèrent leur patrimoine aux pauvres. Au retour, l’empereur apprit la nouvelle et sa colère ne fut que plus grande. Il ordonna de retrouver ces sept chrétiens qui désemparée par la nouvelle, allèrent se réfugier à la caverne sur le mont Célion. Un soir, alors qu’il avait finit de prendre le pain. Ils s’endormirent sur la table. Leur caverne découverte. L’empereur ordonna de murer l’entrée afin qu’ils pussent mourir de faim et de misère. On exécuta ses ordres et deux chrétiens, Théodore et Rufin, écrivirent la relation de leur martyre qu'ils placèrent avec précaution entre les pierres.
Or, quand Dèce, et toute la génération qui existait alors eut disparu, 372 ans après, la 30éme année de l’empire de Théodose, se propagea l’hérésie de ceux qui niaient la résurrection des morts. Théodose, qui était un empereur très chrétien, fut rempli de tristesse devoir la foi indignement attaquée. Il se revêtit d'un cilice; et s'étant retiré dans l’intérieur de son palais, il pleurait tous les jours Dieu, qui vit cela dans sa miséricorde, voulut consoler ces affligés et affermir l’espérance de la résurrection des morts ; il ouvrit les trésors de sa tendresse et ressuscita les sept martyrs, comme il suit.
Un jour, alors que sur le Mont Célion vu la construction d’étables pour les bergers, les maçons ouvrirent la grotte. Et les sept dormants d ‘Ephèse comme si ils eurent dormi une nuit. Tout en se rappelant la tristesse de la vieille, Malchus retournant avec cinq sols, en ville pour acheter le pain.
Il alla de surprise en surprise, ne reconnaissant pas la ville. En voyant les pierres à l’entré de la caverne, la croix à l’entrée de la ville…  Ces cinq sol inquiétaient les gens autour de lui. Il fût conduit au proconsul Antipater à qui il dit d’être de cette ville. Les explications fut de plus en plus confuse et la vérité de plus en plus dévoilée. L’évêque, présent lui aussi, dit au proconsul que c’est une vision de Dieu  qui veut montrer à travers ce jeune homme. Malchus les conduit à la caverne. Les sept Dormeurs d’Ephèse avaient le visage aussi frais que la rose et le tient aussi rayonnant que le soleil.
L’empereur, arrive de Constantinople, pour voir de lui-même le miracle à ses prières invoquées.
Il se prosterna devant ces Sept Saints et dit  « Je vous vois, comme si je voyais le Seigneur ressuscitant Lazare. » Et Maximien luit dit : « Croyez-nous ; c'est pour vous que Dieu nous a ressuscités avant le jour de la grande (298) résurrection, afin que vous croyiez indubitablement à la résurrection certaine des morts; car nous sommes vraiment ressuscités et nous vivons : or, de même que l’enfant dans le sein de sa mère vit sans ressentir de lésion, de même, nous aussi, nous avons été vivants, reposant, dormant et n'éprouvant pas de sensations. »
Quand il eut dit ces mots, les sept hommes inclinèrent la tête sur la terre, s'endormirent et rendirent l’esprit selon l’ordre de Dieu.


Tous droits réservés - 2012 - Lauriane Lopès


19/02/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres